Les stats secondairesC'est partit donc maintenant pour vous expliquer la suite de votre fiche ! Une fois donc vos statistiques primaires distribuées, vous allez donc devoir mettre maintenant vos points de compétences. C'est a dire distribuer vos points dans toutes les statistiques que nous nommons secondaires. Et le tout se ferras en un simple poste que vous allez faire qui sera lui aussi retiré une fois le tout ajouté à votre fiche !
En effet, si vous avez fait un forgeur, vous allez par exemple disposé d'un grand nombre de point de compétence, surtout si vous avez en plus tiré chiffre pour votre intelligence qui est bien au delà des espérances !
Un forgeur qui commence donc avec 8 points de compétences minimum, qui possède une intelligence de 18 ( avec un modificateur donc de +4 ) se verras attribué dès son départ
24 points a distribuer dans ces statistiques !
Pour arriver a savoir comment calculer vos points de départ, c'est très simple. Vous prenez les points de compétences donnés sur la fiche de classe qui est mise dans le règlement prévu a cet effet et vous additionnez a cela le modificateur d'intelligence que vous avez obtenu sur votre tirage. Doublez le tout et vous avez votre capital de point de départ ! Pour la suite quand vous prendrez en niveau, ce sera le même calcul, à chaque montée, c'est a dire les points de base + votre modificateur d'intelligence.
Vous suivez toujours ? Si ce n'est pas le cas, ne vous inquiétez surtout pas, quelqu'un sera toujours présent pour vous aider a monter votre fiche correctement.
Alors, si vous êtes toujours motivés, continuons. Ou et Comment distribuer tout ces points ?
Sachez que vous allez avoir le droit au départ a seulement 5 de ces compétences sur toute la liste disponible où vous allez pouvoir dépenser vos points. Il est possible " d'acheter " une compétence, mais pour 5 points d'un coup. Cela vous évitera si jamais en jeu on vous demande d'utiliser une certaine compétence d'avoir un malus a celle-ci. Si vous avez débloqué par exemple " L'acrobatie " mais n'avez aucun point dedans, votre jet sera juste celui de base. Si par contre, vous ne l'avez pas débloqué, et bien... Ce sera votre jet avec un malus, aussi simple que cela.
Alors, je vous vois arriver d'avance aussi, petit malotrus que vous êtes, a vouloir mettre directement vos 24 points d'avance dans une statistique ! Sachez que cela ne peux pas se faire ! Vous ne pouvez pas non plus dépasser un certain cap pour une compétence. Elle se limite a 5 points / niveau de classe ! Si vous êtes donc niveau 8, vous ne pourrez avoir que maximum 40 points dans une compétence au maximum ! Il ne sert donc a rien de vouloir TOUT mettre dans la même chose, distribuer par-ci par-la peux-être très utile. ( Après, si vous voulez mettre tout dans une.... c'est votre personnage, pas le mien ! )
Pour reprendre l'exemple des statistiques plus haut, si par exemple mon personnage était un moine avec 9 en intelligence ( donc un malus de 1 ), et qu'il est niveau 2, j'aurais (4-1)*2 (niveau 1) + 4-1 (niveau 2) points de compétences a distribuer. C'est a dire 9 points. ( Au pire si vous êtes nazes en maths, un staffeux vous donnera combien de points vous avez a distribuer, c'est aussi simple ! )
- Exemple de distribution:
Et maintenant, venons en aux explications des compétences !
Acrobatie : Savoir faire des cabrioles, c'est un art ! Savoir se rattraper d'une longue chute avec classe aussi. L'acrobatie sert un peu a ce genre de chose.
Art de la Magie : Il est très facile de savoir si une chose est chargée de magie ou non. Mais de savoir quel type de magie c'est est une autre paire de manche. Cette compétence sert exactement a ceci !
Artisanat (métier au choix) : Tout ce qui servira a la création d'un métier. Il va souvent de paire avec la connaissance. Par exemple, une bonne connaissance en herboristerie vous sera très utile si vous décidez de mettre de l'artisanat en alchimie. Savoir comment mixer une plante peut-être intéressant. Mais cela ne se limite pas a juste les plantes, vous pouvez très bien savoir comment forger une lâme, travailler du cuir, ... etc ! C'est libre a vous !
Concentration : Parfois, il vous faut de la concentration pour pouvoir faire une action précise alors que le temps est compté. Cela vaux parfois aussi pour lancer un gros sort quand vous êtes en mauvaise condition. ( Exemple, canaliser un sort de foudre alors qu'un chevalier vous attaque. )
Connaissance (au choix) : Très utile si vous décidez de faire un perso qui s’intéresse aux plantes, a l'archéologie, religion, etc... Quand vous croisez une chose assez spécifique dans une zone, il se peut que vous découvriez certaines choses que d'autres n'auraient pas vu !
Course : Que ce soit sur le point de la rapidité ou de l'endurance..... C'est a ceci que sert cette compétence !
Crochetage : Bon... Crocheter une porte, vous savez que c'est pas donné a tout le monde... Les voleurs aimeront beaucoup cette compétence !
Déguisement : Parfois, il est mieux de ne pas être reconnu dans un endroit, surtout si votre tête est mise a prime ! Plus la compétence est haute, mieux est votre déguisement !
Déplacement silencieux : A l'instar de la discretion, ici, nous parlons exclusivement du déplacement ! Marcher silencieusement, que ce soit en armure lourde ou non, il faut y aller doucement.
Désamorçage : Que ce soit pour désamorcer un piège ou la mine d'un forgeur, il vous faudra savoir comment faire !
Détection : Que ce soit detecter un mensonge, une chose précise dans un farfouillis d'objet, une personne en particulier ou que l'on vous vole quelque chose sur vous... La detection, c'est utile pour tous !
Discrétion : Savoir être discret est aussi un art, que ce soit pour voler tranquillement un trésor, parler doucement sans que votre belle-mère sur qui vous cassez du sucre vous entende ou autre chose, être discret, c'est pas mal !
Dressage : Très utile aux traqueurs, afin de pouvoir apprivoiser une créature un peu sauvage et en faire votre nouveau compagnon de route !
Equilibre : Sur la corde raide, littéralement ? Cette compétence est pour vous !
Equitation : N'importe qui ne sait pas monter une créature pour en faire sa monture. Etes vous plus du genre a y aller a pied et utiliser les services de diligence où montez vous votre fier destrier ?
Escalade : Grimper un mur n'est jamais facile, surtout quand vous connaissez pas le type de roche, s'il est tenace ou non, et si vous aurez des prises sur le dessus. Ce serais bête de rester accroché a mi-distance ou pire, de tomber et recommencer votre ascension vers ce beau trésor !
Escamotage : Autrement appellé " Vol à la tire " ! Si vous cherchez a lester des objets ou pièces a des personnes, c'est ce qu'il vous faut !
Evasion : Parfois, quand on est aventurier, il peux arriver que l'on se retrouver encordé a une chaise pour que l'on vous fasse parler ou que vous vous retrouviez dans un endroit étriqué où il est difficile de se glisser. L'évasion est donc faite pour ce genre de cas précis.
Fouille : Savoir regarder, c'est bien... Savoir fouiller pour trouver les trésors cachés et passages secrets, c'est mieux !
Maitrise des cordes : Que ce soit pour l'escalade ou ficeler une personne, c'est pratique de savoir faire un bon noeud !
Natation : Bon... Pas vraiment besoin d'explication ici, si ? Cette compétence gère simplement la nage en générale, que ce soit normalement, a contre-courrant, en armure lourde, .... etc.
Perception auditive : Parfois savoir épier des conversations peux mener loin ! Entendre le déclic d'un piège aussi....
Premiers secours : Votre allié est bléssé gravement ? Plus de potion de soin ? Stabilisez le au moins histoire d'arrêter l'hémorragie, faudrais pas qu'il vous claque entre les doigts, ce serais dommage !
Saut : Plus vous avez de point ici, plus vos sauts seront hauts et longs. Aussi simple que cela !
Survie : Perdu en montagne ? Tempête de neige et rien a l'horizon ? Avec la survie, vous saurez quoi faire ! Cette grotte la haut a l'air pas mal pour s'abriter et faire un feu. Puis après rapide analyse, elle semble pas habitée. Parfait. Car oui, la survie sert aussi a la traque pour les traqueurs !
Troc : Parfois, les trésors ne sont pas juste des tas de pièces, ils sont aussi des bibelots inutiles. Et savoir les revendre pour un bon prix, c'est un art ! Plus vous avez de points ici, meilleur sera le prix !
Utilisation d'objets magiques : Savoir qu'un gros bouton vert sur un objet bourré de magie ne veux pas dire nécessairement " Appuyez-moi dessus ", c'est toujours utile. Vous êtes un fan d'artefacts magiques en tout genre ? C'est pour vous !